ALPHASOL 

                                      

..:: Index ::..   Login

 

                      LEXIQUE
   
   
Assainissement C'est un ensemble des opérations et disposititfs permettant l'évacuation des eaux usées et de ruissellement, l'évacuation des déchets solides, l'évacuation des excréta et le traitement de tous ces éléments.
   
Carottage C'est un forage permettant le prélèvement d'une carotte, c'est à dire d'un échantillon du sol, à l'aide d'un tube d'acier à parois minces, appelé carottier.
   
Carrière Une carrière est un endroit d'où sont extraits des matériaux de construction : pierres, sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères (par opposition aux mines).
   
Compacité  État de serrage des grains de sol.
   
Consolidation C'est une réduction progressive de volume d'un sol résultant d'une augmentation de la contrainte de compression et de la dissipation de la pression intersitielle due à l'eau dans le sol.
   
Étude géotechnique Les études géotechniques ont pour principal objet les études de sol pour la construction d'ouvrages, et notamment la définition des fondations, mais aussi dans le cadre de diagnostics pour des ouvrages sinistrés. Elle traite également des phénomènes de mouvement de sol, de déformation et résistance mécanique.
   
Fondation Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du sol. Soit le sol en place a des qualités suffisantes pour qu'on puisse y fonder l'ouvrage, soit ses qualités sont médiocres et il faut alors le renforcer.
   
Forage Puits de petit diamètre creusé mécaniquement et destiné à l'exploitation d'une nappe d'eau ou autre. On parle aussi de sondage.
   
Géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes de la Terre, et des processus qui la façonnent.
   
Géotechnicien il est chargé de l'étude de sol au niveau mécanique. Il va conseiiler le maître d'oeuvre dans le choix des fondations. Son travail repose sur l'exploitation des donnée d'une campagne de reconnaissance du sol.
   
Pénétromètre appareil permettant la mesure de la compacité des sols.
   
Sondage moyen d'observer directement ou indirectement les sols en profondeur ; le forage est un exemple de sondage, en géotechnique il est réalisé avec un sondeur et divers outils de forage, terrière, marteau, four de trou, taillant, etc...
   
Sondage pressiométrique mesure in-situ de caractéristiques mécaniques des sols par introduction d'une sonde pressiométrique dans un forage préalable et par expansion du volume de la sonde exerçant une étreinte latérale sur le sol.

 

Copyright (c) 2019 Alpha Sol   Terms Of Use  Privacy Statement